À propos de l’association

Le Printemps de l’éducation – Suisse est né le lundi 23 mai 2016 à Carouge (GE), sous l’impulsion de 7 fondatrices & fondateurs : Charlotte, Eric, Emmanuel, Fabienne, Nathalie, Rachel & Sylvie.

Les statuts de l’association ont été révisés le lundi 29 août 2016.
Ils sont accessibles ci-dessous :
Printemps de l’éducation – Suisse | Statuts [PDF]

Actuellement, l’équipe du Comité est constitué de 6 membres :

Eric Brachet | Président

PECH_Portrait_Eric

″Le plus grand bien que nous faisons aux autres hommes n’est pas de leur communiquer notre richesse, mais de leur révéler la leur.″ Louis Lavelle

Professionnel de l’accompagnement, du coaching et de la facilitation, Eric est passionné par l’éducation, la différence & l’univers de l’enfant doué.

Curieux de nature, il adore animer ces processus qui stimulent la créativité, la collaboration et l’intelligence collective, tels les hackathons.

Eric agit auprès de 2 publics :

  • en individuel, de l’enfance à l’âge adulte, tel un allié permettant au client de relever ses défis ;
  • en entreprise & institution, dans le cadre de mandats de facilitation, d’accompagnement au changement, ou de cohésion d’équipe.

Charlotte Taront | Vice-Présidente

Curieuse de nature, Charlotte se passionne pour l’être humain, son fonctionnement, sa sensibilité. Mue par de multiples intérêts, elle a suivie un parcours éclectique, à l’image des connexions qu’elle aime établir pour enrichir sans cesse son regard sur le monde.

Diplômée en Sciences Politiques, Sciences de l’Education, Droits de l’Enfant et Psychologie, son fil rouge est celui du bien-être, tant individuel que collectif. Elle travaille aujourd’hui à accompagner des enfants, adolescents et leur famille à faire grandir leur qualités d’être.

PECH_Portrait_Charlotte

Magali Poffet | Trésorière

PECH_Portrait_Magali

« L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde » Nelson Mandela

Motivée à rendre accessible au plus grand nombre, le choix de suivre une scolarité plus amusante, épanouissante et en adéquation aux besoins de chacun et cela à son propre rythme.

Un cursus qui permet notamment de découvrir sa particularité, apprendre à se connaître et à vivre ensemble d’une manière autre qu’uniquement basée sur l’acquisition des savoirs

Je travaille actuellement à 75%, en tant que comptable, ce qui me laisse du temps pour me consacrer à des projets qui me tiennent à cœur et à profiter de la vie.

Emmanuel Gameiro | Membre

Né en 1978

Professeur de musique dans l’enseignement général public avec les 11-15  ans depuis 2002

Passion, en partie par culture familiale, pour les solutions innovantes et respectueuses du vivant dans de nombreux domaines, dont notamment l’éducation.

Initiateur d’un PROJET d’école Sudbury sur Genève depuis 2015.

PECH_Portrait_Emmanuel

Fabienne Poscia | Membre

PECH_Portrait_Fabienne

Passionnée par les relations humaines et particulièrement touchée par les enfants, j‛ai choisi de devenir enseignante, cherchant à favoriser au mieux leur épanouissement et à donner du sens à leurs apprentissages. 

Lorsque j‛ai découvert la CNV il y a une quinzaine d‛années, j‛ai tout de suite perçu combien ce processus allait me soutenir dans cette intention.

En permettant à chacun, adulte comme enfant :

  • d’apprendre avec plaisir, de découvrir son unicité et développer sa propre estime de lui-même ;
  • de devenir acteur de sa vie
  • de vivre des relations respectueuses des besoins de chacun.

Devenue formatrice en Communication en Communication NonViolente, après avoir essayé de concilier mes 2 métiers, j’ai choisi il y a 2 ans de quitter l’enseignement.

Curieuse et toujours en recherche je suis aussi formée à la médiation, à l’accompagnement individuel, aux constellations familiales et systémiques, et je suis en cours de formation en M.A.I. (multiples aspects intérieurs).

Je propose des formations en CNV.

On peut faire appel à moi pour des formations à la carte, des accompagnements d’équipe, des accompagnements individuels ou des médiations.

Adrien Chopin | Membre

Je suis chercheur à la faculté de psychologie et science de l’éducation de l’université de Genève, spécialisé dans l’apprentissage, notamment de la vision humaine, la plasticité cérébrale. Je travaille aussi sur l’impact des jeux-vidéos et des écrans sur le développement des capacités intellectuelles. Pour donner un exemple, je redonne la vision 3D stéréoscopique à des patients adultes qui en sont privés, en utilisant des entrainements sur l’écran d’ordinateur ou la réalité virtuelle.

Je suis passionné par l’innovation et l’alternatif, et engagé pour l’accès universel à la science et le zéro-dechet. J’apprends beaucoup au Printemps de l’éducation et je suis ravi de pouvoir contribuer un peu au futur de l’éducation Suisse.