À propos de nous

Le Printemps de l’éducation – Suisse est né le lundi 23 mai 2016 à Carouge (GE), sous l’impulsion de 7 fondatrices & fondateurs : Charlotte, Eric, Emmanuel, Fabienne, Nathalie, Rachel & Sylvie.

Les statuts de l’association ont été révisés le lundi 29 août 2016.
Ils sont accessibles ci-dessous :
Printemps de l’éducation – Suisse | Statuts [PDF]

Actuellement, l’équipe du Comité est constitué de 6 membres :

L’équipe du Festival de l’Éducation est actuellement constituée de :

Eric Brachet | Président

PECH_Portrait_Eric

″Le plus grand bien que nous faisons aux autres hommes n’est pas de leur communiquer notre richesse, mais de leur révéler la leur.″ Louis Lavelle

Professionnel de l’accompagnement, du coaching et de la facilitation, Eric est passionné par l’éducation, la différence & l’univers de l’enfant doué.

Curieux de nature, il adore animer ces processus qui stimulent la créativité, la collaboration et l’intelligence collective, tels les hackathons.

Eric agit auprès de 2 publics :

  • en individuel, de l’enfance à l’âge adulte, tel un allié permettant au client de relever ses défis ;
  • en entreprise & institution, dans le cadre de mandats de facilitation, d’accompagnement au changement, ou de cohésion d’équipe.

Charlotte Taront | Vice-Présidente

Curieuse de nature, Charlotte se passionne pour l’être humain, son fonctionnement, sa sensibilité. Mue par de multiples intérêts, elle a suivie un parcours éclectique, à l’image des connexions qu’elle aime établir pour enrichir sans cesse son regard sur le monde.

Diplômée en Sciences Politiques, Sciences de l’Education, Droits de l’Enfant et Psychologie, son fil rouge est celui du bien-être, tant individuel que collectif. Elle travaille aujourd’hui à accompagner des enfants, adolescents et leur famille à faire grandir leur qualités d’être.

PECH_Portrait_Charlotte

Magali Poffet | Trésorière

PECH_Portrait_Magali

« L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde » Nelson Mandela

Motivée à rendre accessible au plus grand nombre, le choix de suivre une scolarité plus amusante, épanouissante et en adéquation aux besoins de chacun et cela à son propre rythme.

Un cursus qui permet notamment de découvrir sa particularité, apprendre à se connaître et à vivre ensemble d’une manière autre qu’uniquement basée sur l’acquisition des savoirs

Je travaille actuellement à 75%, en tant que comptable, ce qui me laisse du temps pour me consacrer à des projets qui me tiennent à cœur et à profiter de la vie.

Emmanuel Gameiro | Membre du comité

Né en 1978

Professeur de musique dans l’enseignement général public avec les 11-15  ans depuis 2002

Passion, en partie par culture familiale, pour les solutions innovantes et respectueuses du vivant dans de nombreux domaines, dont notamment l’éducation.

Initiateur d’un PROJET d’école Sudbury sur Genève depuis 2015.

PECH_Portrait_Emmanuel

Fabienne Poscia | Membre du comité

PECH_Portrait_Fabienne

Passionnée par les relations humaines et particulièrement touchée par les enfants, j‛ai choisi de devenir enseignante, cherchant à favoriser au mieux leur épanouissement et à donner du sens à leurs apprentissages. 

Lorsque j‛ai découvert la CNV il y a une quinzaine d‛années, j‛ai tout de suite perçu combien ce processus allait me soutenir dans cette intention.

En permettant à chacun, adulte comme enfant :

  • d’apprendre avec plaisir, de découvrir son unicité et développer sa propre estime de lui-même ;
  • de devenir acteur de sa vie
  • de vivre des relations respectueuses des besoins de chacun.

Devenue formatrice en Communication en Communication NonViolente, après avoir essayé de concilier mes 2 métiers, j’ai choisi il y a 2 ans de quitter l’enseignement.

Curieuse et toujours en recherche je suis aussi formée à la médiation, à l’accompagnement individuel, aux constellations familiales et systémiques, et je suis en cours de formation en M.A.I. (multiples aspects intérieurs).

Je propose des formations en CNV.

On peut faire appel à moi pour des formations à la carte, des accompagnements d’équipe, des accompagnements individuels ou des médiations.

Adrien Chopin | Membre du comité

Je suis chercheur à la faculté de psychologie et science de l’éducation de l’université de Genève, spécialisé dans l’apprentissage, notamment de la vision humaine, la plasticité cérébrale. Je travaille aussi sur l’impact des jeux-vidéos et des écrans sur le développement des capacités intellectuelles. Pour donner un exemple, je redonne la vision 3D stéréoscopique à des patients adultes qui en sont privés, en utilisant des entrainements sur l’écran d’ordinateur ou la réalité virtuelle.

Je suis passionné par l’innovation et l’alternatif, et engagé pour l’accès universel à la science et le zéro-dechet. J’apprends beaucoup au Printemps de l’éducation et je suis ravi de pouvoir contribuer un peu au futur de l’éducation Suisse.

Guillemette Vulin | Coordination Festival

Depuis toujours, j’aime travailler avec mes mains, bricoler, réparer, créer et tout naturellement je me suis dirigée vers une formation de designer bijoux dont j’ai été diplômée en 2000.

Depuis je développe ma création en indépendante et pour la garder libre de toutes contraintes économiques, j’ai fait le choix de travailler en parallèle à temps partiel afin de subvenir à mes besoins.

J’ai travaillé pendant 14 ans au Comité International de le Croix Rouge où je me suis occupée de répondre aux besoins de logements hôteliers des délégués. J’ai pu gérer les 9’000 réservations par an, coordonner et fidéliser les relations avec le parc hôtelier genevois pour le CICR.

Aujourd’hui en pleine reconversion professionnelle, impliquant un questionnement réel sur le devenir et le but de ce que l’on entreprend, travailler pour le festival du Printemps de l’éducation est une formidable opportunité pour moi de revenir aux questions essentielles de la transmission et du rapport à l’autre.

Nicolas Diaz - Coordination Festival

Actif dans la formation depuis 2005, Nicolas intervient comme indépendant depuis 2012 dans l’accompagnement stratégique en entreprise dans le secteur du management. Spécialiste en dynamique d’équipe, sa mission est de soutenir des femmes et des hommes dans des modèles de gestion plus en adéquation avec les exigences du monde de demain.

Avec une formation de base en hôtellerie il a également organisé des centaines d’événements différents et éprouve toujours une grande joie à réunir des personnes lors d’une manifestation qui a du sens, le festival de l’éducation en est un parfait exemple.

Kelly Etienne | Logistique - stands

Enseignante dans une école privée genevoise pratiquant une pédagogie active.

Transmettre étymologiquement signifie livrer dans les mains d’autrui. Il s’agit également de permettre à l’enfant de grandir tout en le préparant à se confronter au monde.

Je me passionne pour les méthodes de transmissions. Je me suis donnée comme mission de trouver les éléments qui permettraient à tous les enfants de s’épanouir, d’être écoutés et respectés dans un cadre motivant et soucieux de répondre aux besoins de chacun. Je souhaite que l’enfant de demain puisse se construire en paix et en harmonie avec lui-même et le monde qui l’entoure.

“Je ne connais qu’un seul devoir, et c’est celui d’aimer” Albert Camus

Olivier Chatelain | Logistique - Uni-Mail

Enseignant spécialisé, Olivier travaille depuis plusieurs années dans un centre de jour qui accueille des enfants de 7 à 13 ans présentant des difficultés diverses: problèmes d’apprentissage, troubles du langage, de la relation, du comportement.

Il collabore avec des psychologues, des médecins, des éducateurs, des logopédistes, des psychomotriciens. Avec ses collègues, il mène des projets qui permettent aux enfants les plus démunis de pouvoir construire leur autonomie, de développer leurs capacités de socialisation et d’intégration.

Passionné par les méthodes innovantesqu’il teste sur son lieu de travail et qui offrent à tous les élèves, y compris les plus démunis, la possibilité de pouvoir retrouver du goût à l’apprentissage. Ces méthodes innovantes permettent aux élèves de reprendre peu à peu confiance en leurs capacités et les amènent ainsi à devenir progressivement «acteurs de leurs apprentissages».

Créateur du site internet : www.les-heureux-parents.com « Votre Potentiel de Succès avec Vos enfants, Notre Passion », une plateforme d’échange dédiée à l’éducation et à la pédagogie.

Céline Michel - Communication

Active et engagée dans diverses associations liées à l’enfance, je suis une hyperactive de la gestion de projets et d’événements.

J’essaie d’encourager ma fille de 8 ans à développer sa personnalité et ses passions, à exprimer sa créativité, à découvrir des activités et des horizons nouveaux dans le respect des personnes et du monde qui l’entoure, pour qu’elle puisse s’épanouir et devenir autonome. Chaque jour, je suis émerveillée par sa vivacité d’esprit et son dynamisme. 

Je suis ravie d’œuvrer pour le renouveau de l’éducation et pour que chacun puisse avoir le choix de donner à son enfant l’éducation qu’il a choisie.

Valentine Berdat - Programmation

Je n’aime pas me définir par mon travail, bien qu’il dise probablement un peu de moi. Je préfère me définir par les valeurs que je cherche à défendre: bienveillance envers soi, quête de liberté  pour s’accepter telle que je suis, vulnérabilité et forces unifiées, afin de pouvoir accueillir et réellement respecter l’autre. Je pense que la liberté et la responsabilité d’être soi adulte pourrait être facilitée, si d’emblée notre rapport à l’enfant se montrait plus pur, plus bienveillant et dans l’acceptation authentique de tout ce qu’il est ! Ainsi le monde serait (sera) porté par plus de bienveillance !

Izumi Takase - Espace Enfant Créatif

Formatrice certifiée en Discipline Positive, Izumi Takase a travaillé 19 ans dans un cabinet de conseil à Genève, spécialisé dans les ressources humaines et le recrutement. Elle a également animé des séminaires de développement des cadres, dont des ateliers axés sur la gestion de la communication, des conflits et du changement.

Cette dernière thématique la passionne tout particulièrement et figure aujourd’hui au cœur de son activité depuis sa rencontre avec la Discipline Positive en 2014.

Izumi travaille comme formatrice et facilitatrice dans la Discipline Positive et Career Coach en suisse romande.

Suissesse d’origine japonaise, Izumi parle couramment l’anglais, le français et le japonais. Elle habite à Genève avec son mari et son fils adolescent.

Carole de Bazignan - Recherche de fonds

«Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.»

Convaincue par les initiatives qui placent le savoir « être » avant le savoir « faire », Carole s’intéresse à des projets éducatifs qui vont dans ce sens, avec la volonté de leur donner plus de visibilité et de diffuser des approches innovantes qui aident les enfants à trouver l’équilibre entre leur responsabilité d’être humain et leur épanouissement personnel.

Ayant étudié le marketing, c’est après 10 ans d’expérience dans le secteur privé qu’elle entre dans le monde du développement et de l’humanitaire. Depuis 2008, elle travaille pour plusieurs ONG sur la coordination de projets à fort impact social, la communication et la recherche de fonds. Actuellement en Colombie pour une année dans le cadre d’un projet familial, elle appuie un projet de préservation de l’eau à travers les enfants dans les écoles et un projet de construction de la paix grâce à l’art et la culture.

Vanessa da Rocha

Curieuse, réflexive et engagée pour une éducation heureuse et épanouissante, je suis une jeune éducatrice spécialisée et passionnée par l’accompagnement d’enfants, adolescents dans leur milieu scolaire, familial et social. Le développement de l’enfant dans la recherche de ses compétences relationnelles, communicationnelles dans son contexte social et familial sont au centre de mes préoccupations. J’aspire à permettre à tout enfant à tendre vers l’autonomie, la capacité à faire ses propres choix et à vivre ses expériences, sans jugement, et en fonction de ses potentiels. Mon métier m’a permis de créer différents outils adaptés aux besoins du jeune accompagné. Dans les valeurs du Printemps, je souhaite promouvoir la diversité synonyme de richesse et de pluralité des systèmes éducatifs, tout en apportant quelque chose à la vie de l’enfant, futur citoyen et responsable de notre monde de demain.

Frédéric Monnerat - Communication

Titulaire d’un Master en Histoire économique et sociale, désireux de s’engager en faveur de la solidarité et à la coopération au développement, Frédéric a travaillé pendant plus de 10 ans dans la communication et la recherche de fonds au sein d’associations locales (Caritas Genève, Terre des Hommes Suisse).

Puis un second chemin, plus personnel et intérieur, s’est dessiné suite à la naissance de sa fille et un séjour de 8 mois en Asie avec sa compagne: la méditation de Pleine Conscience.

De programmes Mindfulness en retraites résidentielles, de pratiques (presque) quotidiennes en questionnements passionnants, ce chemin lui a permis de rejoindre l’équipe de Ressource Mindfulness en 2018, comme administrateur à temps partiel.