Frédéric Lenoir | Parrain du Festival

Philosophe, sociologue, et écrivain. Fondateur de la fondation SEVE.

Conférence dim. 31 mars à 15h30
L'éducation à la paix à travers
les ateliers philo

« Comme le soulignait déjà Montaigne au XVIème siècle, l’éducation ne doit pas seulement viser à faire des têtes « bien pleines », mais aussi à faire des têtes « bien faites ». De fait, l’école est toujours entièrement focalisée sur l’accumulation des savoirs, ce qui est précieux, mais je me suis rendu compte à quel point il était nécessaire d’apprendre aussi aux enfants à développer leur esprit critique et leur capacité de jugement, à mieux gérer leurs émotions, à savoir être et à mieux vivre avec les autres. C’est la raison pour laquelle j’ai crée la Fondation Sève et pour laquelle aussi je suis très heureux de parrainer ce premier festival de l’éducation qui se tiendra à Genève au printemps. »

Sophie Rabhi | Marraine du Festival

Educatrice & Fondatrice de la Ferme des Enfants et du Hameau des Buis.

Conférence dim. 31 mars à 11h00
L'école démocratique girafe,
de Montessori à Sudbury.

« Il n’y aura pas de changement de société si nous ne prenons pas la mesure de la qualité des soins relationnels qu’exige le petit humain pour devenir un adulte heureux et respectueux. La violence éducative ordinaire conditionne l’enfant à la violence et l’invite à la perpétuer sous toutes ses formes. Notre nature est bienveillance. Il est urgent et nécessaire de revenir à cette qualité fondamentale dont dépend notre avenir et celui de nos enfants. L’accompagnement de l’enfant, que nous nommons le plus souvent « l’éducation » est un sujet prioritaire. »

Pourquoi un Festival ?

La mission du Printemps de l’Éducation – Suisse est de mettre en lumière les pratiques innovantes dans le système éducatif, qu’il soit public ou privé.

En Suisse comme ailleurs, force est de constater que diverses approches éducatives coexistent, et ce depuis de nombreuses années. Écoles démocratiques, pédagogies actives, éco-crèches, discipline positive, enseignements par sujet, autant de méthodologies complémentaires qui invitent à porter un autre regard sur l’éducation. De plus, à l’ère des nouvelles technologies, des neurosciences à l’explosion d’Internet, l’école est plus que jamais confrontée à un nouveau paradigme éducatif.

Notre objectif ?

Offrir aux professionnels, enseignant-es, pédagogues et éducateur-rices, comme aux familles, parents, enfants et adolescent-es, un espace et un temps propices à échanger et confronter leurs besoins, leurs constats et leurs expériences, dans l’intention de faire converger les points de vue, faire naître des idées créatives et émerger des solutions innovantes afin d’imaginer, ensemble, le renouveau de l’éducation.

Nos 3 missions :
Visibiliser la diversité éducative en Suisse et à l’étranger ;
Fédérer les acteurs de l’éducation locaux et étrangers ;
Promouvoir les valeurs de l’éducation et les bonnes pratiques éducatives.

Interview radio

PECH_Portrait_Eric
LibrAdio, Frequence Banane Alternatiba | 22 sept. 2018 Durée : 04:50

Infos pratiques

Horaires

9h-19h

Conférences

4 intervenants majeurs confirmés:

Prix

CHF 21.- / TOP conférence en pré-location
CHF 25.- / TOP conférence en tarif normal

Autres intervenants

Des chercheurs donneront des conférences gratuites autour de l’éducation (ex: Solange Denervaud).

Stands

Réservez votre espace avant le 17 décembre (nombre de places limité). Pour tous les acteurs de l’éducation qui souhaitent entrer en contact des autres. Tous les stands comprennent la possibilité d’intervenir par un atelier ou une mini-conférence de 20mn.

  • Stand d’information standard: CHF 300.-
  • Stand commercial standard: CHF 500.-
  • Stand commercial personnalisé: 150.- m2

Téléchargez notre dossier de présentation!

Lieu

Uni Mail | Boulevard du Pont-d’Arve 40 Genève

Table ronde

David Cuñado sera notre speaker et animera les conférences  des 4 intervenants (Frédéric Lenoir, Sophie Rabhi-Bouquet, André Stern, Ilios Kotsou) ainsi que la table ronde qui clôturera la journée.

Ateliers

André Stern animera un atelier du laboratoire des dispositions spontanées de l’enfant.

Espace enfant créatif

Billetterie