PECH-VIDEO_Titre-principal_mini

TOP Conférences, table-ronde & atelier d'André Stern

TABLE RONDE
Et si le temps était venu pour un nouveau paradigme éducatif ?
dim. 31 mars à 16h45 (ouverture des portes : 16h15)

Pour la clôture du festival de l’éducation nous vous proposons une table ronde animée par David Cuñado, en présence de nos 4 conférenciers du jour: Sophie Rabhi-Bouquet, Frédéric Lenoir, André Stern et Ilios Kotsou.

Nous les invitons à échanger autour de la question :
Et si le temps était venu pour un nouveau paradigme éducatif ?
Champs des possibles et perspectives pour l’éducation d’aujourd’hui, comme de demain.

Par la puissance de l’intelligence collective, leur vision avant-gardiste et bienveillante offrira un échange interactif :
– questionnant le statu quo éducatif et
– ouvrant l’espace à de nouveaux possibles pédagogiques (idées, solutions & concepts).

A qui s’adresse cet événement unique ?
– Professionnels de l’éducation & familles.
– Aux passionnés de l’éducation, des apprentissages et de la transmission des savoirs.
Les rêveurs, les pragmatiques, comme les critiques, trouveront matière à faire évoluer leurs manières d’envisager l’éducation.

Suffisamment rare pour être souligné, cette table ronde de clôture du festival réunit 4 personnalités qui, par leurs écrits, leurs parcours personnels et leurs expériences, permettront d’offrir un moment rare, source d’un débat captivant sur l’avenir de l’éducation de nos enfants.

andre-stern-by-catherine-forest

Atelier | Ecologie de l'enfance, un projet de vie (2h avec A. Stern)

 Qui ne souhaite avoir connaissance des conditions propices à l’éclosion des innombrables potentiels dont nous sommes dotés à la naissance ?

Et qui ne souhaite avoir connaissance de ce qu’il advient d’un enfant qui, profondément enraciné dans notre société et sa modernité, grandit dans cette écologie de l’enfance et n’est jamais dévié de ses rythmes, de ses dispositions et de sa vision du monde ?

Quel adolescent, quel adulte devient-il ? Ou mène une vie faite de confiance lorsque le jeu de l’enfant est considéré comme primordial et impossible à interrompre ?

André Stern vit depuis toujours dans l’écologie de l’enfance, des débuts de la vie à sa propre paternité, et nous livre un témoignage unique, qui n’est, en rien, un mérite personnel, puisque cette disposition est propre à chaque enfant – tout comme pousse, immanquablement, le noyau de mangue trempé dans l’eau… 

Frédéric Lenoir | Parrain du Festival

Philosophe, sociologue, et écrivain. Fondateur de la fondation SEVE.

Conférence dim. 31 mars à 15h00
(ouverture des portes : 14h30)
L'éducation à la paix à travers
les ateliers philo

« Comme le soulignait déjà Montaigne au XVIème siècle, l’éducation ne doit pas seulement viser à faire des têtes « bien pleines », mais aussi à faire des têtes « bien faites ». De fait, l’école est toujours entièrement focalisée sur l’accumulation des savoirs, ce qui est précieux, mais je me suis rendu compte à quel point il était nécessaire d’apprendre aussi aux enfants à développer leur esprit critique et leur capacité de jugement, à mieux gérer leurs émotions, à savoir être et à mieux vivre avec les autres. C’est la raison pour laquelle j’ai crée la Fondation Sève et pour laquelle aussi je suis très heureux de parrainer ce premier festival de l’éducation qui se tiendra à Genève au printemps. »

Sophie Rabhi | Marraine du Festival

Educatrice & Fondatrice de la Ferme des Enfants et du Hameau des Buis.

Conférence dim. 31 mars à 11h30
(ouverture des portes : 11h00)
L'école démocratique girafe,
de Montessori à Sudbury.

« Il n’y aura pas de changement de société si nous ne prenons pas la mesure de la qualité des soins relationnels qu’exige le petit humain pour devenir un adulte heureux et respectueux. La violence éducative ordinaire conditionne l’enfant à la violence et l’invite à la perpétuer sous toutes ses formes. Notre nature est bienveillance. Il est urgent et nécessaire de revenir à cette qualité fondamentale dont dépend notre avenir et celui de nos enfants. L’accompagnement de l’enfant, que nous nommons le plus souvent « l’éducation » est un sujet prioritaire. »


André Stern
Musicien, compositeur, luthier,
conférencier, journaliste & auteur.

Conférence dim. 31 mars à 09h30
(ouverture des portes : 09h00)
Nos enfants,
gardiens de nos potentiels.

Au travers d’une réflexion guidée par sa propre expérience, André Stern s’appuie sur les découvertes scientifiques les plus récentes pour annoncer l’avènement d’une nouvelle attitude face à l’enfant, et pour inviter chacun d’entre nous à devenir semeur d’enthousiasme.

Ilios Kotsou
Docteur en psychologie, chercheur
et cofondateur d'Emergences.

Conférence dim. 31 mars à 13h15
(ouverture des portes : 12h45)
Emotions & pleine conscience,
pratiques d'évolution éducative.

Passionné par tout ce qui touche à l’humain, et plus particulièrement par la richesse que donnent à nos vies les émotions, Ilios Kotsou intervient sur les thèmes de l’intelligence émotionnelle, du bonheur, de la pleine conscience et de leur lien avec le changement social.

A travers sa conférence, Ilios tissera des liens entre ces thèmes pour “transmettre” et “éduquer”.

CONFERENCES | Suisses romands et locaux

Fabrice Dini | 09h15
Pourquoi et comment enseigner la pleine conscience dans
les écoles ?

Fabrice Dini a enseigné la pleine conscience à plus de 500 enseignants à travers toute la Suisse Romande et a collaboré à une étude scientifique sur l’impact de cette pratique dans le cadre scolaire.

Durant cette conférence, il partagera son expérience avec les enseignants et les enfants ainsi que la pertinence et les difficultés liées à cette approche.

Gilles Vernet | 10h00
Tout s’accélère, comment faire face à l’emballement du monde?

Ancien trader, Gilles Vernet, vivant à un rythme frénétique, a tout quitté en 2001 après avoir appris que sa mère était atteinte d’une maladie incurable.

Il s’est lancé dans une carrière d’instituteur, puis passionné de longue date par la question du temps et du développement exponentiel de la modernité, il réalise le film "Tout s'accélère" dont sa conférence s'inspirera.

Olivier Maulini |10h45
L’école publique :
trop ou pas assez innovante ?

Olivier Maulini est professeur associé à l’Université de Genève et responsable du Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation (LIFE).

Il intervient dans la formation des enseignants, directeurs d’établissement et formateurs d’enseignants.
Il abordera l’école publique et ses enjeux ; est-elle trop ou pas assez innovante ?

Jérémy Argyriades | 11h30
La classe inversée
à Genève

Comment faire ses devoirs
quand on n’a pas d’aide à la maison ?

C’est en partant de ce problème que Jérémy Argyriades a développé cette pédagogie se proposant d’inverser les temps d’apprentissage : les bases sont vues, seul à la maison, et les points les plus complexes sont étudiés en classe en groupes autonomes.

Jérémy Argyriades présentera ce modèle et les résultats qu’il a pu observer.

Julie Demaurex | 12h15
Poser des limites :
Oui, mais comment ?

On fait souvent l'amalgame de la parentalité positive avec "l'enfant roi".

Pourtant les limites sont un vrai sujet de réflexion dans la parentalité positive.
Alors comment poser des limites
avec bienveillance ?


Zakaria Serir
& Aurélien Alexander | 13h00
Changer l’école publique,
c’est possible !

Il est tellement déroutant de voir tous ces enfants se comporter si normalement, et l’école publique, de continuer ainsi, sans s’en soucier davantage.
Où se situe son rôle, quels sont ses moyens d’action, pour gommer l’élitisme ou certaines formes de ségrégations et rééquilibrer les inégalités ?

Faisant face à de nombreux constats et observations, les conférenciers présenteront des exemples concrets ainsi qu’une profonde réflexion optimiste pour une philosophie de la liberté et de l’autonomie offrant un nouvel espoir à l'enfance.

Valentina Antille | 13h45
Ecole à la maison
et lieu communautaire :
Une expérience Vaudoise.

Le centre FEEL (Faire l’Ecole En Liberté) est un centre des ressources destiné aux familles pratiquant l’instruction hors établissement scolaire.

Une expérience inédite qui permet aux enfants de grandir en liberté et aux familles qui participent de trouver du lien et du soutien.

Valentina vous racontera l'aventure pédagogique profondément humaine que représente FEEL.

Noga | 14h30
Les arts vivants
et l’improvisation
au service de l’enseignant.

A travers une conférence interactive, Noga partagera son expérience d’artiste de scène et de pédagogue, avec des thèmes clefs :
- Quelles voies/voix pour l’enseignant d’aujourd’hui et de demain ?
- Comment intégrer le jeu et la co-création ?
- Quelles compétences développer pour harmoniser savoir être et savoir faire ?

La voix est la corde invisible qui relie toutes les vies de Noga, qu’elle donne des concerts, des ateliers ou accompagne des équipes pédagogiques. Convaincue du pouvoir transformateur de ses outils (chant, théâtre, body-mind, circle song, improvisation), elle a créé la pédagogie Sonoga, développée à Catalyse, l’école qu’elle a fondée en 2003 à Genève et qu’elle dirige (plus de 250 élèves cultivant une « créativité heureuse »).

Guido Albertelli | 15h15
Faire sa maturité
en liberté !


Il est possible (mais souvent encore ignoré) de passer les examens de la maturité fédérale sans être dans une école.
Et certains le font.

J'accompagne depuis plus de deux ans maintenant des étudiants autodidactes sur ce chemin. C'est l'occasion pour eux d'apprendre bien plus de choses que les simples exigences des examens: développer l'autonomie, renforcer la confiance en soi et son propre «pouvoir personnel», faire l'expérience de la force d'une communauté.

Bref, un chemin où les études constituent vraiment une initiation, vers une
«maturité» au sens plein du terme.»

EXPOSANTS

Mini-ateliers

Mini-conférences

11H00-11H30

Discipline Positive

11H00-11H30

13H30-14H00

Bricks 4 Kidz

13H30-14H00

13h30-14h00_EXPOSANTS_we start

We Start

Pourquoi un Festival ?

La mission du Printemps de l’Éducation – Suisse est de mettre en lumière les pratiques innovantes dans le système éducatif, qu’il soit public ou privé.

En Suisse comme ailleurs, force est de constater que diverses approches éducatives coexistent, et ce depuis de nombreuses années. Écoles démocratiques, pédagogies actives, éco-crèches, discipline positive, enseignements par sujet, autant de méthodologies complémentaires qui invitent à porter un autre regard sur l’éducation. De plus, à l’ère des nouvelles technologies, des neurosciences à l’explosion d’Internet, l’école est plus que jamais confrontée à un nouveau paradigme éducatif.

Notre objectif ?

Offrir aux professionnels, enseignant-es, pédagogues et éducateur-rices, comme aux familles, parents, enfants et adolescent-es, un espace et un temps propices à échanger et confronter leurs besoins, leurs constats et leurs expériences, dans l’intention de faire converger les points de vue, faire naître des idées créatives et émerger des solutions innovantes afin d’imaginer, ensemble, le renouveau de l’éducation.

Nos 3 missions :
Visibiliser la diversité éducative en Suisse et à l’étranger ;
Fédérer les acteurs de l’éducation locaux et étrangers ;
Promouvoir les valeurs de l’éducation et les bonnes pratiques éducatives.

Interview radio

PECH_Portrait_Eric
LibrAdio, Frequence Banane Alternatiba | 22 sept. 2018 Durée : 04:50

Infos pratiques

Horaires

9h-18h

Conférences

4 intervenants majeurs confirmés:

Prix

CHF 25.- / TOP conférence
CHF 29.- / Table-ronde finale

Autres intervenants

Voir :
– Conférences | Suisses romands et locaux
(45 min.)
– Mini-ateliers (30 min.)
– Mini-conférences (30 min.)

Stands | COMPLET

Réservez votre espace (nombre de places limité). Pour tous les acteurs de l’éducation qui souhaitent entrer en contact avec d’autres.
Tous les stands comprennent la possibilité d’intervenir par un atelier ou une mini-conférence de 20 minutes.

  • Stand d’information standard: CHF 300.-
  • Stand commercial standard: CHF 500.-
  • Stand commercial personnalisé: 150.- m2

Téléchargez notre dossier de présentation!

Lieu

Uni Mail | Boulevard du Pont-d’Arve 40 Genève

Table ronde

David Cuñado sera notre speaker et animera les conférences  des 4 intervenants (Frédéric Lenoir, Sophie Rabhi-Bouquet, André Stern, Ilios Kotsou) ainsi que la table ronde qui clôturera la journée.

Ateliers

André Stern animera un atelier du laboratoire des dispositions spontanées de l’enfant.

Espace FAMILLE

KIT DE COMMUNICATION

Flyer et affiche | Festival de l'Éducation

Flyer Festival de l'Éducation
Affiche Festival de l'Éducation

Logos | Printemps de l'éducation - Suisse​

Logo_vertical (print 300dpi)
Logo_horizontal (print 300dpi)